Les différents types de serrures

La serrure à encastrer ou à mortaiser ou encore appelée serrure à larder

Les serrures à encastrer se dissimulent dans l'épaisseur de la porte. Elles permettent la pose des poignées maintenues par des plaques décoratives dans tous les styles.

 

Sur les portes d'intérieur, elle est dotée d'un pêne demi-tour actionné par la poignée ou d'un pêne dormant actionné par une clé.

 

Elles sont réversibles droite/gauche

Trucs et astuces :

Comment retourner une serrure ?

Suivant les différents types, il faudra démonter la serrure ou non. En effet certaines serrures possèdent, sur l'épaisseur, un trou permettant d'y passer un tournevis pour dégager complètement le pêne afin de le retourner. Si la serrure n'est pas équipée de ce système, il faut démonter la serrure, enlever le ressort pour pouvoir retourner le pêne.

 

Les serrures à encastrer sont de forme et de taille différentes;

 

Sur les portes d'extérieur, le système de sécurité est plus important.

La serrure à appliquer

Certaines portes ne permettent pas d'encastrer une serrure (épaisseur trop fine…); dans ce cas on peut opter pour une serrure en appliquer qui offre autant de sécurité. On peut aussi choisir ce type de serrure pour une porte ancienne ou traditionnelle, ou pour remplacer une serrure en applique qui ne fonctionne plus.

Si vous remplacez votre serrure, n'oubliez pas de relever les mesures du coffre de votre ancien modèle. Ainsi, en choisissant une serrure identique voire plus grande, vous masquerez les précédents trous de votre porte.

Les serrures verticales sont idéales pour les portes à montant étroit, de même que les serrures horizontales sont idéales pour les portes à montant large.

La serrure tubulaire

Ces serrures sont souvent utilisées dans les hôtels ou les bureaux pour leur modernité et leur élégance

La serrure multipoints ou la serrure de sûreté

Les serrures multipoints permettent de réduire le nombre de points de commande à un seul. Grâce à elles, il est possible de fermer 3 ou 5 points de sûreté avec une seule clef, en une seule fois.

Un kit de serrure multipoints se compose d'une serrure, de la tringlerie et guide de tringle ou d'un bandeau, de gâches, d'un gabarit de pose, de renforts de paumelles (selon modèle).

Il existe 2 types de serrure multipoints : à tringle ou à bandeau

 

Il existe 2 types de fermeture : à tirage ou à poignée

Serrures et gâches électriques

La serrure électrique vous permet d'ouvrir votre porte à distance.

 

Vous pouvez transformer votre serrure actuelle en serrure électrique simplement en changeant la gâche de votre serrure en applique ou de votre serrure à encastrer.

  RETOUR